L'accessibilité du web est une pratique inclusive qui consiste à créer des sites web accessibles par tous, y compris par les 1,3 milliard de personnes handicapées dans le monde. Les organisations peuvent tirer de nombreux avantages de l'accessibilité du web, et chaque membre de l'équipe a un rôle à jouer. 

Cet article présente les meilleures pratiques applicables à toute personne impliquée dans la création et la distribution de contenu numérique. Il est basé sur "Creating Accessible Content in Drupal 10", une session que j'ai présentée lors de la 2023 Drupal GovCon à Bethesda, Maryland, États-Unis. 

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur l'intégration des critères d'accessibilité dans les fondements du cycle de vie de votre contenu !

À qui revient la tâche de l'accessibilité du Web ?

La responsabilité de l'accessibilité du web devrait être partagée entre plusieurs membres de l'équipe au sein d'une organisation. Cela permet une plus grande évolutivité et durabilité que si elle repose uniquement sur un expert en accessibilité. 

Tout le monde a un rôle à jouer, en particulier les spécialistes du marketing, les rédacteurs de contenu, les concepteurs, les développeurs web, les experts en médias sociaux et les gestionnaires. Ensemble, ces membres de l'équipe peuvent s'assurer que les meilleures pratiques en matière d'accessibilité sont respectées à chaque étape du cycle de vie du contenu.

Il est également important de ne pas laisser le travail à la technologie. Les outils d'accessibilité peuvent être un excellent moyen d'identifier les domaines à améliorer. Cependant, ils doivent être accompagnés d'une culture de priorisation et de mise en œuvre des solutions.

Intégrer l'accessibilité dans le cycle de vie du contenu

Il existe quatre principes d'accessibilité que nous devons prendre en compte tout au long du cycle de vie du contenu :

  1. Perceptible -le contenu est-il accessible aux utilisateurs par la vue, l'ouïe et le toucher ? 
  2. Compréhensible -le contenu est-il lisible et prévisible, avec des étiquettes et des instructions claires ?
  3. Exploitable -le contenu est-il accessible au clavier, navigable et compatible avec différentes méthodes d'entrée ?
  4. Robuste -fonctionne-t-il avec une variété de technologies d'assistance, tel des navigateurs et d'autres appareils ?

Les technologies d'assistance sont des produits ou des systèmes qui aident les personnes handicapées à accomplir des tâches qui seraient autrement très difficiles, voire impossibles. Les technologies d'assistance les plus courantes sont les suivantes: 

  • Claviers - les touches peuvent être utilisées pour naviguer dans le contenu et saisir des commandes.
  • Lecteurs d'écran - convertissent le texte, les liens, les images et d'autres éléments numériques en paroles. 
  • Les loupes d'écran permettent d'agrandir les éléments d'un écran.
  • Baguettes de tête et bâtons de bouche - réagissent aux mouvements de la tête, de la bouche ou du menton pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur clavier et leur curseur. 
  • Les afficheurs braille dynamiques- convertissent les informations en braille en levant et en abaissant électroniquement différentes combinaisons de picots.

Ensuite, voyons comment intégrer les principes d'accessibilité à chaque étape du cycle de vie du contenu. Ce cycle de vie peut varier d'une organisation à l'autre, mais voici sept étapes communes :

1. Créer le dossier de contenu

Que vous travailliez avec des rédacteurs internes ou indépendants, veillez à ce que l'accessibilité soit prise en compte dès le départ. Les aspects du briefing créatif qui ont une incidence sur l'accessibilité sont les suivants :

  • Titre - choisissez un titre significatif qui donne une idée claire du sujet de la page. N'oubliez pas que le titre sera souvent réutilisé comme texte de lien, texte alt, etc.
  • Médias - réfléchissez à la nécessité d'inclure du texte dans les images et à la possibilité de fournir des descriptions adéquates dans le texte alt. Les vidéos doivent être sous-titrées. 
  • Public et niveau de lisibilité - pour les sites web publics, le niveau de lecture doit être inférieur au secondaire deux.. 
  • Modèles ou guides de style - ils peuvent être très utiles s'ils ont été conçus en tenant compte des principes d'accessibilité. 

2. Rédiger et approuver le contenu

Rédigez pour des niveaux de lecture inférieurs afin que votre contenu soit accessible à un public plus large. Utilisez un langage simple, supprimez le jargon, écrivez les acronymes en toutes lettres et utilisez des phrases et des paragraphes courts. Même les personnes ayant un niveau de lecture élevé préfèrent ne pas avoir à faire appel à leurs méninges pour comprendre un contenu compliqué. Si vous avez un site web public, vous devriez viser un niveau de lecture inférieur au secondaire deux. Vous pouvez vérifier le niveau de lecture de votre contenu à l'aide d'un outil tel que Word ou l'application Readable.

Le contenu est plus facile à lire lorsqu'il comporte des titres pertinents et une structure de page claire. Environ 69 % des personnes qui utilisent des lecteurs d'écran se servent des titres pour trouver des informations sur une longue page web. Ne sautez pas de niveaux de titres (H1, H2, H3, etc.), car les lecteurs d'écran ont alors du mal à interpréter correctement la structure. 

Les lecteurs d'écran peuvent également afficher une liste de liens sur une page pour aider les utilisateurs à naviguer dans le contenu. Il est donc important d'utiliser un texte de lien descriptif et spécifique tel que "Rapport annuel 2023" ou "Voir nos offres d'emploi". Évitez les liens génériques tels que "en savoir plus" ou "cliquez ici". Vous devez également indiquer si vous créez un lien vers un fichier téléchargeable, tel qu'un PDF.

3. Sélectionner les images et les médias

Le contenu écrit est souvent accompagné d'images, de vidéos et d'autres médias. Ceux-ci sont généralement choisis pendant la rédaction du contenu ou juste après. 

Réfléchissez à ce que vous voulez communiquer avec les images. Sont-elles simplement là pour créer une ambiance, ou essayez-vous d'expliquer des concepts complexes ou d'illustrer des données ? Le texte dans les images doit être évité dans la mesure du possible. Lorsqu'il ne peut être évité, comme dans le cas de diagrammes ou de graphiques, veillez à fournir un texte alt et des légendes explicatifs. 

Le texte alt est lu par les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran. Rédigez un texte qui communique le message clé que vous souhaitez transmettre avec l'image au lieu d’une simple description de son aspect. Vous pouvez laisser le texte alt vide si l'image est purement décorative. Enfin, restez concis !

Les légendes sont importantes pour les utilisateurs qui ont du mal à voir le texte dans les images, mais qui n'utilisent pas de lecteur d'écran. Par exemple, les légendes peuvent être plus facilement agrandies pour ceux qui utilisent des loupes d'écran ou des applications de redimensionnement de texte. Comme le texte alt, les sous-titres doivent être significatifs et courts. 

Les vidéos doivent être sous-titrées pour être accessibles. YouTube fournit des sous-titres automatiques pour vos vidéos, mais vous devez vérifier et modifier ces sous-titres afin d'en améliorer la convivialité.

4. Ajouter du contenu au site web

Le contenu est souvent rédigé en dehors du site web à l'aide d'un outil tel que Word ou Google Docs. Lorsqu'il est prêt et approuvé, il est transmis à quelqu'un qui le télécharge sur le site web. 

De nombreux problèmes d'accessibilité peuvent survenir lorsque le contenu est formaté à l'aide d'un éditeur WYSIWYG. Dans l'idéal, les sites devraient disposer d'autorisations limitées et de composants prédéfinis afin de minimiser les erreurs humaines. Toute personne chargée de télécharger le contenu doit être formée aux questions d'accessibilité, telles que l'ajout de texte alt aux images et l'imbrication correcte des titres.

Les outils de test d'accessibilité sont un moyen utile de détecter les erreurs et les problèmes avant que le contenu ne soit publié. Il existe des options payantes telles que l'automatisation de vos audits d'accessibilité avec DubBot. Si vous souhaitez un outil gratuit, je vous recommande Editoria11y, un module de contribution Drupal bien entretenu. Il est idéal pour les éditeurs de contenu car il ne leur montre que les problèmes qui leur sont pertinents, et non les problèmes nécessitant l’intervention d’un développeur ou concepteur. 

5. Appliquer un guide de style

Votre guide de style numérique détermine l'aspect et la convivialité de chaque élément de votre site web. Les considérations relatives à l'accessibilité doivent y être intégrées. Idéalement, le guide de style est appliqué au niveau du thème, de sorte que les éditeurs de contenu n'aient même pas à y penser. C'est l'un des principaux avantages de la création de composants, tels que les blocs ou les paragraphes. 

Votre guide de style doit comprendre

  • une palette de couleurs accessible, y compris des combinaisons permettant d'obtenir des niveaux de contraste corrects 
  • des lignes directrices claires pour les éditeurs de contenu qui ont les compétences et les autorisations nécessaires pour faire preuve d'un peu plus de créativité lors de la création des pages
  • des règles pour styliser la navigation et les contrôles, y compris les liens, les menus et les fonctions interactives

6. Créer un PDF

En règle générale, il est préférable d'éviter les PDF, car 75 % des personnes qui utilisent des lecteurs d'écran affirment qu'ils posent un problème important. Si la création d'un PDF est inévitable, voici quelques moyens de rendre votre PDF plus accessible :

  • Suivre les mêmes règles que celles qui s'appliquent au contenu web en ce qui concerne la structure, le niveau de lecture, les titres et les liens.
  • Exporter en PDF au lieu d'imprimer en PDF
  • Utiliser un outil de test tel que le vérificateur d'accessibilité d'Acrobat Pro.

7. Créer du contenu pour les médias sociaux

Une fois que vous aurez créé votre contenu, vous voudrez probablement le promouvoir sur des plateformes de médias sociaux telles que LinkedIn, Instagram et Twitter X. Veillez à ce que vos normes d'accessibilité ne tombent pas au dernier obstacle :

  • Les messages doivent être courts et simples
  • N'abusez pas des emojis
  • Ajoutez un texte alt pour les images
  • Créez des appels à l'action clairs
  • Utilisez des majuscules dans vos hashtags (par exemple #WebAccessibility et non #webaccessibility) afin que les lecteurs d'écran sachent où les mots se terminent et où ils commencent.

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J'espère que cet article vous donnera de nombreux conseils pratiques pour intégrer les questions d'accessibilité dans le cycle de vie de votre contenu web. En adoptant une approche holistique, vous obtiendrez de meilleurs résultats plus durables et plus évolutifs. Vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Téléchargez notre livre électronique gratuit sur l'accessibilité de Drupal (en anglais). 

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