Un audit de site web est un examen de votre site qui montre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Il fournit une vue d'ensemble de la manière dont votre site répond aux besoins des utilisateurs, respecte les lois en vigueur et contribue à la réussite de l'entreprise. Ce faisant, il met en évidence les problèmes à résoudre et les domaines à améliorer. 

Les audits de sites web peuvent se concentrer sur des aspects spécifiques de votre site, et ils peuvent être plus ou moins détaillés - tout dépend de votre objectif et de vos besoins. Pensez-y comme à un bilan de santé chez votre médecin de famille. Parfois, vous y allez pour une évaluation générale : vous donnez des informations sur le régime alimentaire et l'exercice physique, et vous faites un test sanguin de routine. D'autres fois, vous y allez pour discuter de douleurs spécifiques et peut-être pour passer un examen physique. 

Certains audits de sites web sont suffisamment simples pour être automatisés et réalisés régulièrement, ce qui vous permet de vous assurer que votre site web reste sur la bonne voie. Mais il arrive que vous ayez besoin d'un audit manuel mené par un expert pour obtenir des informations plus détaillées.

Les audits manuels constituent le point de départ essentiel de tout projet numérique. Ils fournissent des conclusions précieuses lors de la phase de découverte pour aider à valider les objectifs et à définir votre approche stratégique. Vous n'avez pas encore de projet ? Un audit de site peut également vous aider à planifier l'avenir de votre site web.

Quels aspects de mon site dois-je auditer ?

Dans cet article, vous découvrirez 5 types d'audit de site web essentiels :

Ces types d'audit se chevauchent souvent et vous pourriez vouloir en combiner plusieurs (ou tous)pour obtenir un maximum d'informations. Chez Evolving Web, nos services d'audit de sites web peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques. 

Lisez la suite pour découvrir le pourquoi, le quoi, le quand et le comment de chaque type d'audit de site web.

 


Audit de conception UX

Qu'est-ce que c'est ?

Un audit de conception UX vous aide à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site web - y compris le contenu avec lequel ils s'engagent et s'il est facile de trouver ce dont ils ont besoin. Ce type d'audit porte sur des éléments tels que l'architecture de l'information, la navigation, les éléments visuels, les appels à l'action et l'expérience de recherche.

Pourquoi ?

C'est en offrant une excellente expérience en ligne que vous stimulez l'engagement et que vous fidélisez les utilisateurs. En effet, 88 % des visiteurs en ligne ne reviendront probablement pas sur un site web après une mauvaise expérience. Un audit UX vous aide à :

  • Identifier les problèmes d'UX - par exemple, des résultats de recherche peu utiles, des utilisateurs qui se perdent sur votre site ou des appels à l'action sur lesquels personne ne clique. 
  • Découvrir des opportunités UX - vous pourriez découvrir des moyens nouveaux et sous-utilisés de répondre aux besoins des utilisateurs et de stimuler l'engagement. 
  • Informer votre stratégie numérique - les conclusions de votre audit UX vous aideront à formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour l'avenir de votre site web. 
  • Obtenir l'adhésion et le budget - les résultats peuvent également vous aider à obtenir l'adhésion des parties prenantes et à justifier l'investissement dans le design.

Quand ?

Un audit UX est utile pour les sites qui existent depuis un certain temps, tandis que les tests d'utilisabilité sont plus appropriés si votre site est relativement nouveau. La réalisation d'un audit UX tous les deux ans peut vous aider à suivre l'évolution des attentes des utilisateurs. C'est également une bonne idée d'en réaliser un si..

  • Vos services ou votre public ont évolué
  • Vous avez constaté des problèmes de convivialité ou des plaintes de la part des utilisateurs
  • Vous souhaitez tirer un meilleur parti de votre site ou élaborer une nouvelle stratégie numérique. 
  • Les administrateurs du site et les rédacteurs de contenu éprouvent des difficultés à maintenir et à développer le site web.
  • Vous menez une phase de découverte au début d'un projet de refonte de site web.

Comment ?

En fonction de la portée, votre audit de conception UX peut inclure :

  • Analyser les données d'analyse du web - c'est-à-dire examiner comment les internautes trouvent votre site, combien de temps ils y passent, quelles pages ils visitent et comment ils naviguent dans le contenu. Si vous disposez d'une plateforme d'expérience numérique (DXP), vous pouvez avoir accès à des outils avancés d'analyse du comportement des utilisateurs, tels que des enregistrements de sessions et des cartes thermiques.
  • Créer des personas d'utilisateurs - il s'agit d'utilisateurs fictifs qui représentent les besoins d'un sous-groupe de votre public cible. Par exemple, une université peut avoir des personas tels que "l'étudiant international potentiel" et "le diplômé à temps partiel". 
  • Cartographier les parcours des utilisateurs - cela vous donne une idée des itinéraires courants empruntés par les utilisateurs pour obtenir des informations sur votre site web. Vous saurez ainsi s'ils ont du mal à trouver un contenu pertinent ou s'ils passent à côté d'appels à l'action importants. 
  • Évaluation du retour d'information des utilisateurs - vous pouvez examiner les données existantes issues des communications avec les clients, ou réaliser des enquêtes et des entretiens pour obtenir davantage d'informations.
  • Évaluation heuristique - dans l'idéal, vous ferez appel à un expert (comme ceux d'Evolving Web) pour examiner page par page votre site web afin de vérifier s'il respecte les meilleures pratiques en matière d'interface utilisateur.

Découvrez nos services d'audit ou nos formations UX.

 


Audit technique du site web

Qu'est-ce que c'est ?

Un audit technique examine les performances, la sécurité et la facilité de maintenance de votre site web. Il vous aide à comprendre si votre site est sûr, sécurisé et rapide à utiliser, et s'il a la souplesse nécessaire pour évoluer. Ce type d'audit porte sur le code, la configuration, les bases de données et les flux de développement. 

Pourquoi ?

La technologie sous-jacente de votre site doit vous permettre de fournir un service fiable aux utilisateurs et de développer votre présence numérique. Un audit technique de site web peut vous aider :

  • S'attaquer aux risques en matière de sécurité - il s'agit de mettre au jour les vulnérabilités susceptibles de conduire à des cyberattaques et à des violations de données, par exemple. 
  • Améliorer les performances - vous trouverez des possibilités d'accroître l'efficacité et d'accélérer les temps de chargement des pages. 
  • Lacunes en matière de capacités - l'analyse met en évidence les possibilités d'améliorer les fonctionnalités de votre site à l'aide de modules, de plugins tiers ou même d'une architecture découplée.

53 % des visites sont abandonnées si le chargement d'un site mobile prend plus de 3 secondes.

Quand ?

Il est judicieux de procéder à un audit technique de votre site web si :

Comment ?

En fonction de l'étendue de l'audit, un audit technique de site web peut porter sur les points suivants :

  • Fichiers de base
  • Extensions et thèmes
  • Plugins et composants tiers 
  • Logiciels
  • Paramètres du serveur et du site
  • Autorisations et pratiques des utilisateurs
  • SSL/TLS et renouvellements
  • Trafic du site web et référencement hors page

 


Audit de référencement et de contenu

Qu'est-ce que c'est ?

Ce type d'audit porte sur la qualité et la structure du contenu de votre site web, ainsi que sur vos flux de travail pour la gestion du contenu. Il comprend une analyse des tactiques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur la page qui aident les utilisateurs à trouver votre contenu via des moteurs de recherche tels que Google. 

Pourquoi ?

Un audit du contenu de votre site web vous permet de :

  • Faites le ménage de printemps dans votre contenu - un audit de contenu permet d'avoir une vision claire de ce qui se trouve sur votre site web, y compris des pages que vous avez peut-être oubliées ou dont vous ignoriez l'existence. Il vous aide à identifier le contenu à optimiser, à mettre à jour ou à supprimer. C'est comme un bon nettoyage de la garde-robe !
  • Améliorez votre contenu - vous obtiendrez des informations précieuses pour votre stratégie de contenu, notamment sur le nouveau contenu à créer et sur les moyens d'optimiser votre contenu existant. 
  • Améliorer l'efficacité et la cohérence - les conclusions d'un audit de contenu peuvent vous aider à rationaliser l'architecture de votre site et les flux de travail liés au contenu. Il peut également constituer une étape vers la création d'un plan de gouvernance web ou d'un système de gestion des actifs numériques.

Quand ?

Le moment est peut-être venu de procéder à un audit du contenu de votre site web si :

  • Vous mettez à jour le récit de votre marque, la voix de votre marque ou votre stratégie de contenu.
  • Vous n'avez pas mis en place un modèle de gouvernance du contenu adapté.
  • Cela fait des années que votre site n'a pas fait l'objet d'un audit de contenu (ou n'en a jamais fait).
  • Le contenu est obsolète, confus ou difficile à trouver.
  • Vous prévoyez de migrer, de remanier ou d'étendre votre site web.
  • Des changements importants ont été apportés à vos services ou à votre équipe de contenu/marketing.

Comment ?

Un audit de référencement et de contenu peut inclure :

  • Analyse de votre site - si vous avez beaucoup de contenu, vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog pour analyser votre site à la recherche de problèmes de référencement, télécharger des centaines d'URL et générer des sitemaps.
  • Créer un inventaire du contenu - il s'agit d'un catalogue de tout le contenu existant. Il comprend des détails tels que le type de contenu, l'URL, les balises, les métadonnées, les pages vues, l'auteur et la date de publication.
  • Analyser les données d'analyse web - des indicateurs clés tels que le taux d'engagement, les pages vues et les conversions peuvent vous donner une idée de la qualité de votre contenu. Vous pouvez également voir comment votre contenu se classe pour certains mots clés et repérer toute cannibalisation de mots clés.
  • Cartographier les flux de travail - un audit du contenu web est l'occasion d'examiner vos processus de création, de publication, de mise à jour et de suivi du contenu, y compris les responsabilités des membres de l'équipe.

53 % des spécialistes du marketing affirment que la mise à jour de leur contenu contribue à accroître l'engagement.

 


Audit de préparation multilingue

Qu'est-ce que c'est ?

Votre organisation s'adresse-t-elle à un public parlant plus d'une langue ? Ce type d'audit vous aide à préparer votre site à un contenu multilingue et à l'intégration d'un module de traduction tel que Lingotek. Il passe en revue le contenu, les technologies, les thèmes et les flux de travail existants. 

Pourquoi ?

Un audit de préparation au multilinguisme vous aidera :

  • Identifier les obstacles à l'intégration - vous économiserez des semaines de travail de développement correctif en abordant les problèmes potentiels dès le début.
  • Identifier les problèmes d'affichage - il peut s'agir de texte dans les images qui doit être traduit manuellement, ou d'éléments visuels qui n'ont pas été conçus en tenant compte du contenu multilingue. 
  • Protéger l'expérience de l'utilisateur - un audit vous permet de repérer et de corriger les problèmes à l'avance, ce qui garantit que le contenu multilingue peut être déployé à temps et sans erreur.

Quand ?

C'est une bonne idée d'effectuer ce type d'audit de site web :

  • Lorsque vous envisagez d'ajouter un contenu multilingue à votre site web, peut-être parce que vous vous étendez à de nouveaux marchés.
  • Avant de choisir et d'intégrer un module de traduction.

Comment ?

Un audit de préparation au multilinguisme peut comprendre les éléments suivants :

  • Examiner les thèmes, les technologies, les flux de travail et le contenu de votre site web, y compris les images et les documents.
  • Validation de l'architecture du site, détermination de la manière dont les composants affichent le contenu et vérification des paramètres corrects afin d'identifier le contenu à traduire.
  • Évaluer les risques et élaborer un plan de remédiation avec des suggestions pour modifier le code si nécessaire.

L'équipe d'Evolving Web a lancé des sites traduits dans pas moins de 10 langues. Nous avons également contribué aux systèmes multilingues de base de Drupal et au module Multilingual Migrate. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter avec un expert de la préparation de votre site au multilinguisme.

 


Audit d'accessibilité du web

Qu'est-ce que c'est ?

L'accessibilité du web est la pratique qui consiste à créer des expériences numériques dont tout le monde peut profiter, y compris les personnes handicapées. Un audit de l'accessibilité du web vous aide à identifier les obstacles qui empêchent certaines personnes d'utiliser votre site. 

Pourquoi ?

L'audit de l'accessibilité de votre site web vous aidera à :

  • Être inclusif - de nombreuses personnes utilisent le web comme principal point d'accès à l'information et aux services, il est donc important de s'assurer que personne n'est laissé pour compte.  
  • Élargissez votre portée - l'amélioration de l'accessibilité de votre site vous permet de toucher un public plus large ; rien qu'au Canada, environ 6,2 millions de personnes ont un handicap. 
  • Assurer la conformité - votre organisation peut être tenue de se conformer aux lois sur l'accessibilité telles que l'Americans with Disabilities Act (ADA), l'Accessible Canada Act (ACA) et les lois provinciales ou d'État.

Quand ?

C'est une bonne idée de procéder à un audit de l'accessibilité du web :

  • Dès que possible si votre site n'en a pas encore fait l'objet
  • Au début d'un projet de refonte de site web
  • Lorsque des modifications sont apportées aux lois sur l'accessibilité que votre organisation doit respecter.
  • Régulièrement - dans l'idéal, vous effectuerez un audit automatisé de l'accessibilité tous les 3 à 6 mois afin de repérer les nouveaux problèmes. Il est également important de procéder à des audits plus approfondis pour se tenir au courant des meilleures pratiques les plus récentes et de l'évolution des technologies d'assistance.

Comment ?

Un audit de l'accessibilité du site web peut :

  • Évaluer votre niveau de conformité - vous pouvez effectuer un audit WCAG ou un audit ADA pour déterminer dans quelle mesure vous répondez aux exigences.
  • Identifier les violations spécifiques - cela permet de mettre en évidence les problèmes d'accessibilité susceptibles d'entraîner une non-conformité, comme un contraste de couleurs insuffisant sur certaines pages. L'audit doit comporter des recommandations pour résoudre les problèmes. 
  • Suggérer des domaines d'amélioration - un audit d'accessibilité réalisé par un expert peut vous aider à faire progresser votre site web au-delà de la conformité aux WCAG. Il peut s'agir de tester la compatibilité avec les dispositifs d'assistance (lecteurs d'écran, baguettes de tête, etc.), d'améliorer le contenu en langage clair et de personnaliser l'expérience pour les utilisateurs souffrant d'un handicap.

 


Bénéficiez de l'aide d'un expert pour l'audit de votre site web

Depuis plus de 16 ans, Evolving Web fournit des conseils fiables, des idées créatives et des plateformes numériques ambitieuses à des organisations de premier plan dans toute l'Amérique du Nord. Nos services d'audit de sites web vous fourniront les données, les informations et les recommandations dont vous avez besoin pour faire passer votre site web au niveau supérieur.